Réaliser un mur en pierre

Monter un mur en pierre se fait de plusieurs façons, en pierres sèches, naturelles, en parement ou en gabion. Dans cet article, on vous parlera de la construction d’un mur extérieur solide étape par étape et suivant les diverses exigences de la maçonnerie.

Créer les fondations

La première étape sera la réalisation de la fondation, une étape basique qui garantit la solidité et la durabilité de l’édifice. Commencez donc par creuser une tranche de 40 cm de profondeur, au minimum. La largeur de la fondation correspond à l’épaisseur du mur majorée de 30 cm. Puis remplissez votre fondation en béton . Assurez-vous de l’horizontalité lors de la réalisation et laissez séchez pendant quelques jours.

Trier les pierres

En attendant le séchage , vous pouvez gagner du temps pour trier vos pierres irrégulières en fonction de la taille.

Choisissez donc les plus longues pour les mettre en premier lieu sur votre semelle en béton et assurer la stabilité de votre construction. Les plus belles pour la façade, les régulières pour former chaque angle . Les petites pierres serviront comme cailloux de blocage pour combler les espaces vides.

N’hésitez pas à tailler quelques-unes, si vous ne trouvez pas celle qui correspondent à votre coin ou à l’espace présent.

Construire le mur

  • Commencez donc par mettre en place des piquets et la corde qui vous permettra de vérifier le niveau de l’horizontalité et la verticalité désirée.
  • Préparer ensuite le mortier de chaux qui vous servira à cimenter vos pierres entre elles,
  • Déposez un lit de mortier et empiler vos pierres dessus,
  • Commencez toujours par l’angle puis les deux façades du mur,
  • La première rangée est ainsi posée, procédez au remplissage des joints à l’aide de la truelle et la taloche pour éliminer le surplus du mortier,
  • Appliquez une nouvelle couche de mortier et réalisez la deuxième rangée en respectant vos repères d’horizontalité et de verticalité,
  • Une fois le mur est élevé à la hauteur souhaitée, vous pouvez choisir la finition que vous voulez pour couronner le dessus du mur,
Appliquez le mortier de jointement et assurez la finition de vos joints.

Mentions légales