Réaliser la rénovation d'un mur à colombages

La maison à colombage ou dite aussi la maison à pans de bois, possède une structure assez spéciale. Ses murs sont constitués par une charpente en bois et un hourdage remplissant les espaces entre les différentes poutres . La rénovation de tel support ne se fait pas comme celle d’un mur en brique, en béton cellulaire , en pierre ou en parpaing. Suivez donc cet article pour découvrir les différentes étapes.

Rénovation d’un colombage

Il est recommandé de suivre l’état d’un mur à colombage. Connu par sa fragilité d’ isolation et son style ancien, il doit être revu pour garder son aspect esthétique et renforcer sa solidité et éviter au maximum l’effet des ponts thermiques et l’apparition des fissures .

Comme les maisons à colombage représentent un héritage qui doit être conservé, il est préconisé de prendre l’accord des autorités à fin de respecter les règles de rénovation pour ce type d’habitation.

Vérifier les murs

Une fois, vous avez votre permis de rénovation, vous pouvez commencer par scruter les moindres recoins et s’assurer que les murs sont solides et ne présentent pas des fissures qui peuvent augmenter le phénomène d’infiltration de l’eau et donc de l’humidité.

Si le cas se présente et que votre examen à révéler plusieurs anomalies, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour réparer convenablement vos supports muraux. Pour bien assurer votre chantier, il est conseillé de prendre des mesures adaptés aux défauts touchant l’armature interne qu’externe.

Les matériaux

Pour rénover les poutres, vous pouvez procéder au sablage puis remettre à neuf votre bois à l’aide d’une peinture résistante et adapté à votre structure. Si cette dernière est vouée à la chute, vous pouvez la remplacer par une armature métallique pour ne pas abîmer le style à colombage de votre habitation.

Pour améliorer l’isolation thermique et phonique, et préserver le style et la décoration extérieure, vous pouvez ériger un mur en béton cellulaire à l’intérieur, puis appliquer un enduit à la chaux à fin de donner un aspect et une finition qui s’adapte au style pans de bois.

Mentions légales